Orthopédie

Nos produits

Aide à la marche

La compression médicale : qu’est-ce que c’est ?


En France une femme sur deux et un homme sur 4 sont touchés par une insuffisance veineuse chronique.

La compression médicale ,classée de la classe 1 à 4, applique une pression externe dégressive de la cheville vers le mollet afin de stimuler le retour veineux et éviter la stagnation du sang.

Depuis plusieurs années, les fabricants proposent de nouvelles gammes alliant tendance et confort afin de satisfaire les patients. Un large choix de matières et de couleurs vous permettra de trouver des produits adaptés à vos renvies et à votre style de vie.

Il est également possible de réaliser des produits de compression sur mesure dans ce cas-là, il est préférable de prendre rendez-vous.

Notre équipe vous prodiguera des conseils d’enfilage, d’entretien et vous proposera d’essayer des enfile-bas.

Membre supérieur

Appareillage de la main, du poignet, du coude, du bras et de l’épaule. Les orthèses sont principalement destinées à corriger une fonction déficiente, limiter ou immobiliser les articulations et permettre éventuellement une rééducation. Elles peuvent être sur-mesure, c’est-à-dire fabriquées et appliquées par l’un de nos orthopédistes-orthésistes, ou bien dites « de série ». Dans ce cas nous choisissons l’orthèse la mieux adaptée à votre pathologie et afin de vous assurer une évolution positive et un résultat fonctionnel optimal.

Membre inférieur

Les attelles de série sont indiquées lors de traumatismes ou de pathologies diverses : tendinite entorse, arthrose, fracture …Les traumatismes peuvent être liés à une pratique sportive, à une chute ou à une maladie chronique.

Plusieurs types d’appareillage peuvent vous soulager et vous aider à retrouver de la mobilité. Selon l’indication du médecin, l’orthopédiste vous orientera vers le dispositif adapté et ce en fonction de la localisation des lésions :

Chaussures thérapeutiques

Les chaussures thérapeutiques ou orthopédiques, sont des dispositifs médicaux adaptés à la pathologie du patient et sont destinées à améliorer les fonctions de la marche. Elles sont délivrées sur prescription médicale, et on les répertorie selon 2 catégories principales, suivant le degrés de nécessité :

  • CHUT Chaussures à Usage Temporaire
  • CHUP Chaussure à Usage Permanent


Cette chaussure a une finalité thérapeutique avec un chaussant spécifique visant un maintien, une correction, une décharge, un volume particuliers. Les indications peuvent être les suivantes :  (Hallux Valgus, œdème, port de semelles orthopédiques, diabète…)

Nous disposons d’un large choix de modèles en magasin.

La femme

Femmes enceintes
Sous l’action des hormones, le risque d’insuffisance veineuse augmente.

 

Les signes ?

L’HAS recommande depuis 2010, le port de bas ou collant de compression pour freiner l’évolution de la maladie veineuse.

Une gamme spécifique pour les futures mamans existe.

Femmes opérées du sein

Après une opération du sein, que ce soit mastectomie ou tumorectomie, la féminité peut être mise à mal.

Parce que la maladie et les traitements peuvent « abimer » l’identité de la femme et son estime d’elle-même, dans une société où l’apparence tient une place importante, il est important d’aider ses femmes à se reconstruire.

Le choix d’une prothèse mammaire externe, les essayages, font partie de la reconstruction physique et morale de la femme opérée.

Le port d’une prothèse mammaire aide à retrouver un équilibre corporel et une silhouette harmonieuse.

L’orthopédiste vous conseillera et vous guidera dans le choix de ce dispositif à chaque étape de votre reconstruction.

La lingerie, indissociable de la prothèse, se décline en plusieurs styles, tailles et couleurs. Les bretelles des soutien-gorge, les coupes sont adaptées aux différentes morphologies et aux activités (sport, baignade…).

Tronc rachis

Le mal de dos, ou plutôt « lombalgie » est devenu un réel fléau social. On différencie selon leur durée, plusieurs types de lombalgies, qu’il faut dans un premier temps faire diagnostiquer.

Les pathologies de la zone lombaire sont fréquentes : lombalgie, sciatique, lumbago peuvent être soulagés par le port d’une ceinture adaptée.

La ceinture lombaire combine deux vertus : elle limite le déclenchement de la douleur en évitant les mouvements extrêmes et elle soutient les muscles dorsaux dans une position adaptée. Les orthèses de série peuvent être délivrées dans la plupart des cas.

Dans des contextes particuliers, de morphologie ou de déséquilibre rachidien, nous réalisons avec une corsetière, des dispositifs réalisés sur mesure : il s’agit de corset baleiné en coutil adapté à chaque patient.

Abdomen

Dans les pathologies abdominales : éventration, hernie, le port d’une ceinture de maintien ou de soutien peut être préconisé par votre médecin.